En 2016, dans le droite ligne du projet de territoire adopté fin 2015, les élus de l'ex Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d'Annecy se sont lancés dans l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Objectif : une urbanisation maîtrisée respectueuse des nombreuses qualités du territoire :
Depuis le 1er janvier 2017, suite à la fusion des intercommunalités, le Grand Annecy Agglomération est dorénavant compétent en matière d'urbanisme. Ainsi, les élus de la rive gauche du lac d'Annecy ont construit le PLUi de concert avec le Grand Annecy Agglomération.
A l'instar des PLU (documents d'urbanisme communaux), le PLUi doit respecter le cadre réglementaire (loi Montagne, loi Littoral, loi ALUR, Grenelle de l'environnement ...) et le SCoT du bassin annécien. L'élaboration du PLUi devra associer les personnes publiques que sont l'Etat, le Conseil régional, le Conseil départemental, les chambres consulaires, le syndicat mixte du SCoT et s'accompagnera d'une large concertation avec les acteurs et habitants du territoire.

Qu'est-ce qu'un PLUi ?
C'est un document d'urbanisme et de planification qui concerne toutes les communes du territoire de la rive gauche du lac d'Annecy.
Il étudie le territoire dans sa globalité et établit pour les 10-15 prochaines années, un projet d'aménagement et de développement du territoire.
Il définit les règles d'utilisation et d'occupation du sol pour l'ensemble des communes.

Que contient-il ?

•  Un rapport de présentation avec une évaluation environnementale
  •  Un projet d'aménagement et de développement durables (PADD)
  •  Des orientations d'aménagement et de programmation (OAP)
  •  Un règlement écrit et graphique
  •  Des annexes

La mission d'élaboration du PLUi Rive Gauche du lac :
La phase 1 dite de diagnostic du territoire va se poursuivre jusqu'en septembre 2017. Au cours de cette période, plusieurs temps de concertation se sont déroulés. Elle clôturera les ateliers de concertation.
Le cabinet CAP-T a été missionné par les élus du territoire pour les accompagner dans l'élaboration du PLUi. Il a assuré l'animation de la concertation.
Le registre de concertation est à disposition du public, à l'accueil de la mairie ou bien sur le site Internet du Grand Annecy.