Le plan de prévention des risques naturels (PPR) est un document qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.

Le PPR permet de prendre en compte l’ensemble des risques, dont les inondations qui représentent le risque naturel le plus courant en France, mais aussi les séismes, les mouvements de terrain, les avalanches... L’élaboration de ce document relève de la responsabilité de l’Etat pour maîtriser les constructions dans les zones exposées à un ou plusieurs  risques, mais aussi dans celles qui ne sont pas directement exposées, mais ou des aménagements pourraient les aggraver. Le champ d’application du règlement couvre les projets nouveaux, mais également les biens existants.

Le PPR peut également définir et rendre obligatoires des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde.
Il a été approuvé le 21 août 2009 par délibération du Conseil Municipal.

Il a déterminé les phénomènes naturels suivants :

• Les crues torrentielles du torrent du Laudon
  • Les crues torrentielles du torrent du Nant du Villard
  • Les crues torrentielles de petits torrents
  • Les chutes de blocs et de pierres
  • Les glissements de terrain
  • La montée des eaux du lac
  • Les remontées d’eau dans les terrains hydromorphes.

Pour accéder au plan de prévention de la commune, cliquez ici.